... Index du Forum

...
Lieu de diffusion et de discussion autour de toutes les pratiques liées à l'écriture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'art d'être un vieux con

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien

MessagePosté le: 18/04/2015, 09:33    Sujet du message: l'art d'être un vieux con Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n’aime que les vieux qui dépriment, perdent un peu la tête, sont perclus de douleurs et de regrets, ont conscience de ce qu’ils sont devenus. Contrairement à ceux qui cherchent à rester jeunes, ceux-là ont quelque chose à dire, à nous dire sur le tragique de la condition humaine. Rien n’est plus triste qu’un vieux qui n’a rien appris de la traversée des âges, qui en est resté à la glorification béate des valeurs d’un jeunisme ignare et fasciste qu’il ne peut de toute façon plus guère incarner. Les vieux qui courent (au lieu de lire !), font du vélo ou de la gym, les vieux heureux (croient-ils !) de l’être, jeunes dans leur tête, c’est-à-dire cons comme leurs pieds, les vieux qui prétendent continuer comme si de rien n’était – ils me sont insupportables. Pas vraiment nés de la dernière pluie, mais n’ayant rien appris de la vie, de leur vie, ils sont demeurés aussi vides que s’ils sortaient de l’œuf.  
(kelig)

MessagePosté le: 18/04/2015, 09:45    Sujet du message: l'art d'être un vieux con Répondre en citant

Intéressante réflexion non dénuée d'empathie. Pour ma part je crois qu'il faut un certain courage pour accepter son âge et de vieillir avec ses rides, passé un âge certain - je sais pas exactement le situer par contre et ça me semble relatif l'âge (à 40 ans passé, j'ai plutôt le sentiment d'en avoir 30 c'est peut-être pas "normal". ?) Je ne sais trop quoi penser de ceux qui se maintiennent à force de gym et de balades dans la nature, ça ne me parait pas forcément négatif. Mais le prolongement par trop artificiel - abus de crèmes liftings etc, sans compter les idées transhumanistes à visée corps immortel je les rejette en bloc. Après j'aime bien les vieux qui s'assument tout en gardant la force du rire et du plaisir tant que possible. La fin de vie est souvent douloureuse, pathétique et tragique c'est vrai... Aussi, il y a beaucoup à dire sur le 68-tardisme, il n'y a pas que des tares.
Visiter le site web du posteur
Christophe Siébert
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2015, 10:28    Sujet du message: l'art d'être un vieux con Répondre en citant

j'aime bien la violence de ce texte.
tiens, je voulais attendre quelques jours pour mettre en ligne mon prochain, qui parle de vieillesse aussi, mais ton occasion me larronne.
eric
Invité

MessagePosté le: 19/04/2015, 07:29    Sujet du message: l'art d'être un vieux con Répondre en citant

j'allais faire ma chansonnette du matin, après avoir passée deux longues heures à me prendre la tête à faire un mail carabiné et exhaustif à ma banque, et avant d'opérer j'ai lu le forum. Je me suis arrêté alors dans mon élan: c'est le verbe de forme bizarre "... interprétatif"  qui m'a fait du bien, car je me suis senti tout à coup un peu moins seul. Et j'interviens sur ce titre car je lis les réflexions sur l'âge. Thème que je ne pense pas avoir traité mais qui bien évidemment, comme vous, m'habite mais ne me hante pas. 
Je n'ai jamais eu d'âge, je n'ai jamais fais attention à celui-ci, sauf à le préciser dans toutes les conversations tenues avec mes amis (de courte date) et les gens auxquels je parle et qui sont à 90% ici de couleur mate. Et si je le fais, ce n'est pas par vantardise (car beaucoup sont extrèmement surpris -les passant(e)s jeunes et joli(e)s ou les plus agé(e)s peu nombreu(ses)x et  tous les vie(illes)ux pululants- qui pour le coup sont de teint bien pâle et se sont étonnés de me voir m'occuper de mon dernier enfant de 8 ans, s'ils savaient que mon ainé va avoir 22) donc ce n'est que pour expliquer que l'âge est comme la mathématique, plus on avance plus on a de connaissances, c'est inéluctable.
Ma génération est née juste avant 68, nous chantions dans les cours d'école un ou deux ans avant mai, des comptines du genre"de gaulle a coupé..." ou "napoléon monte en ballon..." etc. Mais nous n'avons pas bénéficier tous de ce soulèvement, juste les gars qui ont travaillé dans la pub, le show business, nous on a connu en 1974 la crise (cinq ou six ans plus tard à notre majorité) que l'on a jamais digérée jusqu'à encore aujourd'hui.
Je ne cache pas mon âge non plus, j'entretiens mon visage avec de la biafine ou exedril (crème que j'ai utilisé pour mes enfants pour le bain dont l'eau était assez calcaire). Mais à 28 ans on m'a fait une réflexion déjà sur mes rides, elle était anodine pour la personne je pense, je n'en ai pas souffert mais je ne peux pas les regarder sans une certaine amertume. D'où la difficulté à me regarder en face dans une glace mais ça non plus ce n'est pas rédhibitoire. Je me souhaite et je le souhaite au monde entier (ce qui est un peu péremptoire mais bon) une mort heureuse.
eric
Invité

MessagePosté le: 19/04/2015, 07:51    Sujet du message: l'art d'être un vieux con Répondre en citant

et il me semble que les trois posts qui sont én réalité des réflexions sur l'âge auraient pu être écrits sur ce titre, mais
c'est sans doute mieux comme ça car on peut prendre des voi(dx)es différent(e)s
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29    Sujet du message: l'art d'être un vieux con

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation