... Index du Forum

...
Lieu de diffusion et de discussion autour de toutes les pratiques liées à l'écriture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un/Jour/jE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'toM

MessagePosté le: 11/05/2015, 21:11    Sujet du message: Un/Jour/jE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un jour je suis né/ c’était très longUn jour je suis sorti/je n’ai jamais pu rentrerUn jour…./mais c’est que je n’avais plus très faimUn jour je suis tombé/une fois dix fois cent foisUn jour je ne suis plus tombéUn jour je me suis senti seul,comme un jouet oublié.Il n’y avait plus personne sur la plage,tous les autres jouets étaient rangés dans les coffres,dans les villas de vacances volets fermés,gens partisUn jour je suis parti/ vous m’avez regardé,vous pleuriezUn jour je vous ai vue passer/je vous ai dit:«Entrez »Un jour je vous ai attrapée,j’ai serré très fort/vous avez répondu«Aïe»,très doucementUn jour je me suis levé/j’ai dit«Tiens»Un jour je me suis senti seul,comme un apéricube tout seul sur son assiette,et tous les autres amuse-gueules avaient été mangés,et tous ces gens qui n’osaient pas ramasser le dernier qui resteUn jour je me suis mis à chercher/mais je trouveraiUn jour je vous ai regardée partir/vous vous êtes levée et je pleurais,un peuUn jour je…/mais ce jour-là il était comme tous les autres joursUn jour j’ai oublié le chien dans le restaurant la laisse attachée à la table et nous ne sommes pas revenus le chercherUn jour…/non,ce jour-là, je l’ai oubliéUn jour je suis tombé/je ne me suis plus relevéUn jour je me suis endormi/enfin,comme tous les autres jours,non? Non?Non?...Vous êtes là ? 

MessagePosté le: 12/05/2015, 18:06    Sujet du message: Un/Jour/jE Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte, mais les jeux typographiques gênent un peu ma lecture (n'apportent rien, je trouve). J'aimerais le (re)lire dans une disposition plus standard.
Gilles Laffay

MessagePosté le: 12/05/2015, 18:36    Sujet du message: sainte beuve Répondre en citant

moi aussi j'aime c texte qui résonne en moi comme quelqu'un qui me parle avec sincérité et style
seyne

MessagePosté le: 12/05/2015, 23:23    Sujet du message: Un/Jour/jE Répondre en citant

oui, il est chouette. il y a des petits défauts à mes yeux, des trucs qui ne sonnent pas tout à fait juste, auxquels on ne croit pas comme le chien laissé délibérément dans un restaurant (les gens qui font ça ne pourraient pas écrire ce texte) et puis je décollerais les "Un jour" du mot précédent...et puis après avoir utiulisé pas mal les italiques j'en suis devenue assez défiante, je les trouve trop voyantes
Mais la sincérité, oui, et la cohérence et le thème, forcément ça me parle.
Visiter le site web du posteur
'toM

MessagePosté le: 13/05/2015, 16:53    Sujet du message: Un/Jour/jE Répondre en citant

sans vouloir défendre ce texte bec et ongles ce travail d'atelier - mais la sincérité là aussi Peut-être encore plus
les jeux typographiques n'ont de sens que s'ils portent un changement de ligne ou d'interlocuteur ou de diction
Ici: de diction /Syncopé tant que /abc/ et rupture italique lento il n'y a plus de rapport au temps 
Si si le chien à deux pas de chez moi un petit jouet vivant aussi je crois que les gens l'ont oublié (bon ils sont peut-être revenus ensuite) 
dans les trois passages lents c'est l'idée que les autres ne sont plus là pour t'aider à tenir debout/ton identité ne signifie plus rien

MessagePosté le: 13/05/2015, 19:27    Sujet du message: Un/Jour/jE Répondre en citant

oui, je ne doute pas que des gens puissent oublier un chien au restau et ne pas revenir, mais pas l'auteur de ce texte ...sensible. Et je vois bien ce que font les italiques, la différence, le côté presque voix off, je ne sais s'il y a un autre moyen qui me plairait plus. Changer de police, en plus petit ? 
 tu as raison, ce sont des broutilles.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: Un/Jour/jE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation