... Index du Forum

...
Lieu de diffusion et de discussion autour de toutes les pratiques liées à l'écriture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miniature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tore

MessagePosté le: 05/06/2015, 11:34    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Au bord de la rivière
claire
où les platanes soudent
leurs branches en arcature au-dessus de l'allée –
et le chant du ruisseau dans le soleil s’y tresse –
j’ai trouvé un trésor sur un étal nomade.

Tous les jardins de Perse
grandeur presque nature
plus de cent miniatures
Livre
peinture à emporter pour les tentes des princes.

Pureté des couleurs
insolentes et naïves
sans aucun clair-obscur
science des quatre fleuves
îles dans le désert où savants s’entrelacent
le cerisier en fleurs et le svelte cyprès,
le Simorgh mazdéen et les dragons chinois.

Hommage à la lumière
paradis pour la soif,
mais les torrents sont noirs,
seul de tous les pigments
l’argent s’est dégradé.

Attribué à ABD AL-AZIZ
Zâl secouru par le Simorgh.
Illustration pour le Shâh-Nâmeh, de Shâh Tahmâsp.
Tabriz, vers 1525 (31 X 17,2 cm)
Collection particulière.
julien

MessagePosté le: 05/06/2015, 12:37    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Tu as eu de la chance, ça a en effet l'air splendide.
J'aime assez ton poème, surtout "science des quatre fleuves" et "mais les torrents sont noirs".
tore

MessagePosté le: 07/06/2015, 10:12    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Oui, les reproductions sont très belles, à peine un peu plus petites que la taille indiquée des originaux.

Il y a une introduction très intéressante sur l'histoire de la peinture persane, ses techniques et symbolismes, et en face de chaque reproduction, au-dessus de notes sur l'auteur ou l'histoire illustrée par la miniature, un poème. En face de celle-ci se trouvait celui-ci :

Oiseau du jardin céleste, je ne suis pas de cette terre
où deux, trois jours on fit de mon corps une cage.
Ô le beau jour ! quand je volerai vers la porte de l'Ami,
battant des ailes dans l'espoir de le rejoindre ! ...
De moi-même je ne vins pas ici pour partir de moi-même :
que celui qui m'y amena me reconduise à ma patrie.

Mowlani (mort en 1273)

J' y ai aussi appris que le mot paradis vient du vieux persan (Avestique) "pairi daēza" qui signifie jardin (pairi donne la même idée de clôture que le suffixe de périmètre).
Et pour les quatre fleuves qu'ils correspondent selon le philosophe du XIII ° siècle Nassir od-Dîn Toussi aux quatre niveaux des modes de connaissance qu'il distingue :

eau : connaissance sensorielle des évènements, connaissance scientifique
lait : connaissance intuitive de l'art et de la poésie
miel : spéculation métaphysique
vin : illumination mystique
julien

MessagePosté le: 07/06/2015, 10:38    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Merci pour ces précisions. 
Même s'il est introuvable, peux-tu donner les références de cet ouvrage ? 
tore

MessagePosté le: 07/06/2015, 10:58    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Oui,
Les jardins du désir - Sept siècles de peinture persane ; AM Kerkovian, JP Sicre, éditions Phébus, 1983.

Tu pourras peut-être le trouver chez un bouquiniste, sur internet ou comme moi dans un vide-grenier de campagne, ou alors un autre trésor.
seyne

MessagePosté le: 07/06/2015, 11:09    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
tore

MessagePosté le: 08/06/2015, 10:14    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

Merci, c'est beau.

"Long chemin à ton désir", ce pourrait être un bon voeu de bonne vie.

PS : on dit qu'il ne faut pas s'endormir sous les noyers.
seyne

MessagePosté le: 08/06/2015, 10:19    Sujet du message: Miniature Répondre en citant

C'est parce que l'ombre est épaisse et qu'on risque d'y prendre froid. C'est un dicton de pays humide, rien à voir avec l'ambiance de ta belle miniature et de cette musique....moi aussi j'ai aimé les quatre fleuves.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59    Sujet du message: Miniature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ... Index du Forum -> ECRITURE, etc. (C'est l'endroit où poster vos textes, mais aussi vos images, sons, vidéos, etc. ; c'est aussi l'endroit où les commenter) -> Salon général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation